2 types de biscuit à trouver dans une biscuiterie

Croquettes pour chien
Croquettes pour chien : 3 erreurs à éviter
juillet 23, 2021

2 types de biscuit à trouver dans une biscuiterie

Biscuiterie

Qu’ils soient chocolatés ou feuilletés, secs ou moelleux, les biscuits sont des délices pour les papilles gustatives. À tout moment de la journée, il est possible de profiter de ces petites gâteries. Mais il y a des personnes qui présentent une intolérance à certains ingrédients tels que le gluten, le lactose ou encore le sel. Si vous avez des antécédents médicaux à cet effet, il est important de prendre conseil auprès de votre médecin avant d’en consommer. Mis à part cet aspect, vous pouvez choisir le type de biscuit que vous aimez parmi ceux que nous vous présentons dans cet article.

Le palet breton : un biscuit sec et fondant

Souvent appelé le sablé breton, le palet breton doit son nom au jeu de palets qui consiste à envoyer des pennies sur un tableau parsemé de ligne. En fait, la forme de ces biscuits est identique à celle des pennies de ce jeu, d’où le nom « palet breton ». Vous pouvez trouver ce délice pâtissier dans une biscuiterie ou dans un supermarché de la place. La particularité de ce biscuit est qu’il est à la fois sablé, croustillant et sec. Le palet breton fond facilement dans la bouche au contact de la salive et est pratique pour les goûters.

Véritable péché de gourmandise, le palet breton donne l’impression d’être un bourratif alors qu’il s’effrite rapidement. De ce fait, il est intéressant de l’accompagner d’un café ou d’un chocolat chaud. Pour plus d’originalité, vous pouvez associer un jus de fruit à la dégustation de vos palets bretons. En cuisine, ce biscuit peut vous aider à faire un crumble pour vos desserts, puisqu’il s’émiette facilement. Ce type de biscuit est donc un véritable délice à avoir dans votre assiette.

Le petit-beurre : le biscuit du temps

Le véritable petit-beurre, appelé couramment petit-beurre est un biscuit originaire de France, précisément de Nantes. Même si aujourd’hui la fabrication de ces petits rectangles croustillants se fait aux quatre coins du monde, ils gardent parfois leur goût d’origine. Biscuit sec et croustillant, le petit-beurre est délicieux et peut se déguster à toute heure. En plus de son goût de beurre mêlé à celui du blé, le biscuit petit-beurre à une signification particulière. En effet, ce biscuit vulgarisé par Louis Lefèvre-Utile dans les années 1886 est aussi appelé l’allégorie du temps. Et ce nom provient des différents signes présents sur chaque biscuit.

Tout d’abord, la taille originale du biscuit est de 7 cm, représentant les 7 jours de la semaine. Ensuite, les dents qui l’entourent sont au nombre de 52, pour désigner le nombre de semaines de l’année. Les 4 points placés à chaque angle représentent les 4 saisons et les 24 petits trous au milieu symbolisent les 24 heures quotidiennes. Tel est le message dissimulé dans chaque biscuit petit-beurre. Et même si certaines biscuiteries ne respectent pas cette logique, cela n’altère pas la signification de base de ces gâteries.

En somme, dans une biscuiterie, il est possible de trouver les palets bretons qui sont des biscuits délicieux. Aussi, vous pouvez plonger dans l’univers de la symbolique artistique en achetant un petit-beurre.

EMI
EMI