Comment on peut savoir si le poisson est frais ?

Cocktails apéritifs
3 cocktails apéritifs pour réussir votre soirée
novembre 29, 2021
Professionnels du vin à Paris
Pourquoi contacter des professionnels du vin à Paris ?
septembre 12, 2022

Comment on peut savoir si le poisson est frais ?

livraison de poisson via un site internet

livraison de poisson via un site internet

Le poisson est un produit délicat, et s’il n’est pas frais ou correctement conservé, vous risquez de souffrir d’une intoxication alimentaire ou d’une infection. Il est également important de le consommer grillé, frit ou autrement cuit plutôt que cru. Peu importe que vous soyez à la plage, que vous alliez simplement l’acheter pour le préparer à la maison ou que vous ayez une envie folle de le manger au restaurant, la règle est la même : vérifier qu’il est en bon état.

Si le poisson est cru

Selon les spécialistes, lorsque vous achetez du poisson auprès d’une poissonnerie ou avec le service de livraison de poisson via un site internet, vous devez faire attention à 4 points fondamentaux :

  • Les yeux : ils doivent être brillants, bombés et transparents.
  • La peau : vérifiez qu’elle est brillante et que les écailles ne s’écaillent pas.
  • De la chair : il ne doit pas se défaire lorsqu’on le frotte avec les doigts.
  • Odeur : il doit sentir tout au plus l’odeur de la mer, jamais celle de l’ammoniac ou de poissons désagréables, car si c’est le cas, cela signifie qu’il s’est déjà décomposé.

Lorsque vous choisissez des filets, l’idéal est qu’ils soient prélevés sur le poisson entier. Sinon, vous devez vérifier qu’ils sont de couleur vive, jamais terne, et qu’ils ne présentent pas de décoloration ou d’aspect desséché. Évitez de préférence le poisson emballé ou vérifiez sa durée de conservation et son bon état. Dans de nombreux restaurants, principalement sur la plage ou lorsqu’ils le préparent entiers, il est possible de choisir son poisson, dans ce cas, vous pourrez vérifier les points ci-dessus.

Et quand le poisson est cuit ?

Il est presque impossible de vérifier la fraîcheur d’un poisson cuit. Toutefois, vous pouvez prendre en compte quelques points, comme le fait que le goût corresponde à celui que vous connaissez habituellement. Il ne doit pas avoir un goût amer ou trop acide. Si la préparation contient du citron, cela peut compliquer les choses, mais vous pouvez généralement faire la différence. De plus, l’odeur doit être agréable, plutôt que fraîche. Par conséquent, si l’odeur est désagréable, il est préférable de rejeter le plat.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si, malgré ces précautions, vous souffrez d’une forte fièvre, de vomissements, de diarrhée, de vertiges, de maux de tête, d’urticaire ou d’hypotension peu de temps après avoir mangé du poisson, consultez votre médecin. Vous pourriez souffrir d’une intoxication au poisson avec ces symptômes. Il faut agir rapidement pour éviter les complications. Le poisson est l’un des aliments les plus sains en raison de sa teneur élevée en protéines, ainsi qu’en acides gras sains chez certaines espèces. Pour profiter de tous ses avantages, assurez-vous qu’il est en bon état et évitez les risques.